AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ∆ poudlard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
âge : Environ 100 ans.
scolarité/métier : Directeur de Poudlard, l'école de sorcellerie.
baguette : 14.31 cm, bois de chêne contenant un crin de queue de licorne femelle.


MessageSujet: ∆ poudlard.   Jeu 18 Oct - 18:44


Histoire et maisons
Double bulles, rouble double, flamme, brûle, chaudron, trouble !
Au commencement ...
Il y a plus de 1000 ans, les quatre plus grands sorciers et sorcières de l'époque partageaient un rêve, celui de créer une école où les jeunes gens du Monde Magique pourraient étudier et être entraînés aux sciences magiques nécessaires pour devenir des sorciers habiles et instruits. Ces quatre grands sorciers fondèrent chacun une des "maisons" de l'école qu'ils créèrent en travaillant ensemble : l'Ecole de Sorcellerie Poudlard était née. On fait référence à eux sous le nom des "Quatre de Poudlard".

Durant plusieurs années, cette union fonctionna sans problème. Chacun des fondateurs avait à sa charge un groupe de sorciers à instruire qui étaient envoyés dans une des quatre maisons à leur arrivée à Poudlard. Même s'ils n'avaient pas les mêmes opinions sur qui devait être accepté, le système des maisons les aidèrent à travailler tous ensemble. Cependant, au fil des années, Gryffondor et Serpentard furent sérieusement divisés par leurs opinions et Serpentard finit par quitter l'école.

Les quatre maisons

GRYFFINDOR

« Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu. »

Les Gryffondors sont connus pour leur force et leur courage. Cette maison a pour directeur Prénom Nom. Son fantôme est Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, alias Nick Quasi-Sans-Tête. Le blason est un lion d'or rampant sur fond gueules (c'est à dire un lion d'or dressé sur ses deux jambes et sur un fond rouge, puisque les couleurs de Gryffondor sont le jaune et le rouge). L'entrée de la salle commune est au septième étage derrière la peinture de la Grosse Dame mais la salle commune constitue toute la Tour de Gryffondor.


HUFFLEPUFF

« Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale. »
La loyauté et la patience sont les maitres qualités pour faire parti de la maison Poufsouffle. Son directeur est Prénom Nom. Son fantôme est le Moine Gras. Son blason représente blaireau sable sur fond or (c'est à dire un blaireau noir sur fond d'or, puisque les couleurs de Poufsouffle sont le jaune et le noir). La salle commune des Poufsouffle se trouve à côté des cuisines dans le sous-sols


RAVENCLAW

« Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître. »
La sagesse et la soif de connaissance des Serdaigles sont légendaires. Ils ont pour directrice Prénom Nom. Son fantôme est la Dame Grise, la fille de Rowena Serdaigle. Le blason de cette maison est un aigle d'or sur fond azur (c'est à dire un aigle d'or sur fond bleu, puisque les couleurs de Serdaigle sont le bleu et le bronze). La salle commune est située dans la tour de Serdaigle.


SYTHERIN

« Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins. »
Les Serpentards sont rusés et déterminés, c'est bien connu. A leur direction, Horace Slughorn. Son fantôme n'est autre que le légendaire Baron Sanglant, l'ex-amant de la Dame Grise. Le blason de cette maison est un serpent argent sur fond sinople (puisque les couleurs de Serpentard sont le vert et l'argent). La salle commune est située sous le lac et on y accède par les cachots.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
âge : Environ 100 ans.
scolarité/métier : Directeur de Poudlard, l'école de sorcellerie.
baguette : 14.31 cm, bois de chêne contenant un crin de queue de licorne femelle.


MessageSujet: Re: ∆ poudlard.   Jeu 18 Oct - 19:19


Cours et examens
"Ensemble bâtissons et instruisons !"
Cours obligatoires
ASTROMIE (professeur : Prénom Nom) → Les cours d'astronomie se déroulent à minuit dans la plus haute tour de l'école. C'est la seule branche d'études de Poudlard qui a un équivalent exact dans le monde moldu. Les leçons consistent en une observation des étoiles avec des télescopes. Les devoirs donnés aux élèves comprennent, entre autres, un apprentissage du nom des étoiles, des constellations et des planètes, leur localisation et mouvements, ainsi que des descriptions de l'environnement des planètes et de leurs lunes. Dans le monde des sorciers, les planètes influencent directement les effets et l'envergure des sortilèges et des potions. L'astronomie est donc également destinée à apprendre les racines de la théorie magique.

BOTANIQUE (professeur : Prénom Nom) → Les cours de botanique se déroulent dans les serres du parc de Poudlard. Le cours a pour but d'enseigner aux élèves la connaissance des plantes magiques, l'art de s'en occuper, de les nourrir, de les soigner et de les combattre. Le parc de Poudlard compte d'ailleurs au moins trois serres, abritant de nombreuses plantes plus ou moins dangereuses.

DÉFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL (professeur : Prénom Nom) → Les cours de défense contre les forces du Mal (souvent abrégés DCFM) se déroulent dans la salle de défense contre les forces du Mal, au 3e étage. Le cours est enseigné de la première à la septième année. Il consiste, comme son nom l'indique, à apprendre aux élèves à se défendre face aux Forces du Mal.

HISTOIRE DE LA MAGIE (professeur : Prénom Nom) → Cette matière est connue pour être l'une des plus ennuyeuses. Elle est en effet purement théorique. On y apprend l'histoire de Poudlard et de la magie en général.

MÉTAMORPHOSE (professeur : Albus Dumbledore) → C'est une matière difficile : elle consiste à apprendre à transformer un volume. On y apprend à modifier les apparences des objets, des animaux, puis des êtres humains (comme devenir animagi).

POTIONS (professeur : Horace Slughorn) → Les cours de potions se déroulent dans les cachots, au sous-sol du château. Le cours consiste à préparer des potions. Pour cela, il faut apprendre à connaître les différentes potions possibles et leurs composants. Les potions se préparent dans un chaudron avec divers éléments (napel, tue-loups, etc.) et un ustensile pour les mélanger (parfois la baguette magique).

SORTILÈGES (professeur : Prénom Nom) → Les cours de sortilèges se déroulent dans la salle d'enchantements, au troisième étage du château. Le cours a pour but d'enseigner aux élèves les principaux sortilèges et enchantements qui peuvent être utilisés dans la vie courante. C'est un cours dit facile.

VOL SUR BALAI (professeur : Prénom Nom) → Les cours de vol se déroulent dans le parc de Poudlard. Ces cours ont lieu uniquement pendant la première année d'études. On y apprend à faire voler son balai et à se mouvoir dans les airs. On aborde également les règles et les principes du Quidditch, le sport le plus apprécié des sorciers.

Cours optionnels
A partir de la 3è année, les élèves choisissent au moins deux matières en options qu'ils garderont pour le reste de leur scolarité.

ARITHMANCIE (professeur : Prénom Nom) → C'est une branche de la magie qui concerne les propriétés magiques des nombres. C'est une matière très difficile, qui requiert d'importants efforts de mémorisation et des calculs compliqués. Pendant les devoirs, les élèves doivent rédiger des essais et être capables de créer et comprendre des tableaux de nombres compliqués.

DIVINATION (professeur : Prénom Nom) → Les cours de Divination se déroulent dans un grenier aménagé, au sommet d'une tour du septième étage. C'est l'art de prédire le futur. Plusieurs méthodes sont décrites, parmi lesquelles la lecture des feuilles de thé, les boules de cristal, la chiromancie, la cartomancie (dont le tarot), l'astrologie et l'interprétation des rêves. Les adeptes de ce domaine affirment qu'il s'agit d'une science inexacte qui requiert des dons innés, tandis que ses détracteurs considèrent la matière comme superfétatoire et mensongère.

ÉTUDE DES MOLDUS (professeur : Prénom Nom) → Le cours consiste à étudier les Moldus « du point de vue des sorciers » : leur culture, leurs technologies...

ÉTUDE DES RUNES (professeur : Prénom Nom) → C'est une matière principalement théorique, consistant en l'apprentissage, la lecture et la traduction de l'alphabet runique. C'est une matière difficile, qui demande beaucoup de concentration.

SOINS AUX CRÉATURES MAGIQUES (professeur : Prénom Nom) → Les cours de soins aux créatures magiques se déroulent en dehors du château – le plus souvent dans le parc de Poudlard, quelquefois dans la forêt interdite. Le cours consiste en l'étude des diverses créatures magiques : leur aspect (être apte à les reconnaître), leur mode de vie, leur lieu de vie, leur nourriture, etc. Les élèves apprennent parfois comment s'occuper de certaines créatures, les soigner ou les décrire. Ce cours comporte beaucoup de pratique.

EXAMENS
Il s'agit d'examens classiques menés par l'Académie des examinateurs magiques du Ministère de la Magie. Tous les élèves passent des examens généraux à chaque fin d'année pour leur passage, mais les examens de fin de 5e et 7e année sont les plus importants, car ils conditionnent les choix de poursuite d'études et de formation professionnelle.

BUSE (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) → C'est le nom donné d'une manière générale au premier examen important passé en fin de 5e année. En réalité, cet examen se compose de plusieurs BUSE passées dans chaque matière étudiée depuis la 1re année. Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e années.

ASPIC (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) → C'est le nom donné d'une manière générale à un examen des plus importants subis par les élèves de Poudlard, en fin de 7e et dernière année. Les résultats des ASPIC sont essentiels pour pouvoir entrer dans le monde du travail des sorciers, car ce sont eux qui déterminent le type de profession que pourront suivre les élèves.

SYSTÈME DE NOTATION
→ Le candidat obtient une BUSE ou un ASPIC avec une des notes suivantes : O (Optimal) - E (Effort exceptionnel) - A (Acceptable).
→ Le candidat échoue à une BUSE ou un ASPIC s'il obtient une des notes suivantes : P (Piètre) - D (Désolant) - T (Troll).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
âge : Environ 100 ans.
scolarité/métier : Directeur de Poudlard, l'école de sorcellerie.
baguette : 14.31 cm, bois de chêne contenant un crin de queue de licorne femelle.


MessageSujet: Re: ∆ poudlard.   Jeu 18 Oct - 20:23


Préfets et équipes de quidditch
les grades de Poudlard
préfets
Chaque maison de Poudlard possède deux préfets (un garçon et une fille), sélectionnés en 5e année d'étude. Seulement deux préfets en chef sont choisis parmi tous les élèves de 7e année. Les préfets ont la possibilité de punir les élèves en cas de manquement à la discipline, mais ne peuvent enlever ou donner des points contrairement aux professeurs.D'une manière générale, ils veillent au respect du règlement et accompagnent les élèves de première année dans leurs salles communes le soir de leur arrivée à Poudlard.

PRÉFETS EN CHEF → Prénom Nom - Prénom Nom.
GRYFFINDOR → Minerva McGonnagall - Prénom Nom.
HUPPLEPUFF → Prénom Nom - Prénom Nom.
RAVENCLAW → Prénom Nom - Prénom Nom.
SLYTHERIN → Tom Riddle - Prénom Nom.

équipes de quidditch
Chaque année, à Poudlard, un tournoi de Quidditch est organisé entre les quatre maisons. Six matchs ont lieu durant l'année. La maison qui remporte le plus de matchs gagne la coupe de Quidditch et permet d'apporter plus de points à sa maison pour la coupe des maisons en fin d'année.

GRYFFINDOR
poursuiveurs : Prénom Nom - Prénom Nom - Prénom Nom.
batteurs : Prénom Nom - Prénom Nom.
attrapeur : Prénom Nom.
gardien : Prénom Nom.

HUFFLEPUFF
poursuiveurs : Prénom Nom - Prénom Nom - Prénom Nom.
batteurs : Prénom Nom - Prénom Nom.
attrapeur : Prénom Nom.
gardien : Prénom Nom.

RAVENCLAW
poursuiveurs : Prénom Nom - Prénom Nom - Prénom Nom.
batteurs : Prénom Nom - Prénom Nom.
attrapeur : Prénom Nom.
gardien : Prénom Nom.

SLYTHERIN
poursuiveurs : Prénom Nom - Prénom Nom - Prénom Nom.
batteurs : Prénom Nom - Prénom Nom.
attrapeur : Prénom Nom.
gardien : Prénom Nom.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: ∆ poudlard.   

Revenir en haut Aller en bas
 

∆ poudlard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
“ the sandglass flow “  :: Dans la peau d'un sorcier-